L’ESPRIT DU LIEU

Cette maison et ses chambres ont  été restaurée dans un esprit ou intention d’action très spécifique. Nous avons essayé de respecter les anciens par la redécouverte des techniques de bâti millénaire et par leurs applications dans la restauration de ce lieu. Les enduits ont été reconstruit en terre et chanvre, ou chaux et sable, ou chaux et chanvre. Les peintures ont été réalisé à l’atelier : colle de peau de lapin, blanc de Meudon, pigments… Les badigeons ont mélangé la chaux et les pigments naturels (terre naturelle), l’eau et l’air… Les enduits des salles d’eau sont en tadelack (enduit marocain utilisé dans les hammams pour leur qualité technique, imperméabilité des murs, respect de la matière permettant aux murs de respirer (vapeurs d’eau, échanges gazeux…).

L’eau de la maçonnerie des murs a été puisée dans le ruisseau. En effet si on considère chaque élément constituant la matière comme spécifique, alors, pour réaliser une œuvre il faut faire très attention aux éléments qui la composent car le résultat ne sera pas le même en fonction du choix de ceux-ci.  Regardez les plantes si vous changer de terre, la plante changera, elle donnera plus ou moins de fleurs, la couleur en sera modifiée etc… Il en est de même, pour la moindre particule de notre univers. C’est pourquoi l’eau du ruisseau a été montée à la main et dans des seaux.  Cette eau est vivante et par son voyage à travers, bois, champs, escalier, elle nous raconte les histoires des lieux parcourus.

Allongé dans votre lit, écoutez le mur, il est vivant et vous murmurera toutes sortes de légendes. Mais l’action seule n’est pas suffisante. L’intention de l’action est la plus importante. Pourquoi faire une action, comment la réaliser. La maison ici est considérée comme un organisme vivant, chaque matière, couleur ayant son propre niveau de vibration a un effet certain sur les organismes vivants alentour (comme l’organisme humain). La bonne compréhension de toutes ses énergies cohabitantes, doit permettre d’œuvrer pour un rééquilibrage des énergies de l’homme de plus en plus perturbées par l’environnement de la vie moderne. La maison comme médecine, la maison comme ventre maternelle, la maison comme paradis terrestre, univers clos, intact, et pur.

Cette maison a été restaurée comme une œuvre, comme j’aurai pu concevoir un tableau ou une mosaïque,  la beauté et l’harmonie doivent y avoir la première place. Beauté & harmonie reconstruisent un organisme abîmé par les épreuves de la vie. La décoration est la matière. La matière quand elle est noble, naturelle, et appliquée d’une façon harmonieuse, se suffit à elle même pour notre décor de vie, le reste est superflu. Recevoir ensuite en son sein, la part de divinité que nous portons tous, redonne à chacun sa valeur propre, et lui permet de repartir conquérir sa légende personnelle. Nous soutenons l’association « toit du monde », les filières bio, (bio-consom’acteur) etc…, les petits producteurs locaux, Eaux et Rivière de BretagneTerre et humanisme, Artisans du monde….